Le col d’Ibardin est le point de départ d’une randonnée familiale vers le lac Xoldokogaina, avec une première montée, des points de vue, des forêts et un retour facile à travers des paysages pittoresques.
Curiosités: le grès rougeâtre, le lac de Xoldokogaina, les chênes têtards.
Une promenade sur les hauteurs d’Urrugne mène au port d’Ibardin par d’anciens chemins de commerçants et de contrebandiers.
Curiosités: l’aubépine, l’ancien Sentier des Mules, les témoins de l’histoire, le quai des carriers.
Depuis Sare, un itinéraire exigeant longe un versant peu connu de Larrun, avec des vues panoramiques sur le col des Trois Fontaines et passe par Urkila, Fage et les collines d’Olhain.
Curiosités: La lande de Saint-Daboec, le train du Mont Larrun, le platane, la chapelle en ruine d’Olhain, les ermitages de Sara.
La route circulaire du col d’Ibardin mène en VTT au lac de Xoldokogaina et aux forêts frontalières, en passant par le col des Abeilles et Aire Leku, avec des vues sur le Larrun, la côte basque et une belle descente finale par Musugorri.
Curiosités: Le lac de Xoldokogaina, les chênes têtards, les vues sur le littoral.
Le sommet du mont Larrun, emblème visible de Labourd, est une ascension très populaire et très fréquentée, incontournable pour les alpinistes expérimentés comme pour les débutants.
Curiosités: La borde, la chapelle Miramar, l’obélisque en hommage à Eugenia de Montijo, les poudingues, les zones humides et les plantes voraces.
Préparez bien votre randonnée
Avant de partir, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire, comme une carte, de l’eau et des vêtements adaptés. Il est conseillé de ne pas partir seul ou de prévenir quelqu’un de votre itinéraire, car la couverture mobile peut être limitée. Il est déconseillé de boire ou de se baigner dans les cours d’eau, et consultez les prévisions météorologiques car le temps change rapidement. Soyez également attentif aux activités telles que le débroussaillage, le brûlage, la chasse ou les travaux forestiers qui peuvent affecter votre itinéraire.
Respectez l’environnement
Emportez toujours un sac pour ramasser vos déchets et observez la faune et la flore à distance et en silence. Ne cueillez pas de plantes, de fruits ou de champignons sans autorisation et respectez la signalisation en restant sur les sentiers balisés afin de préserver l’environnement naturel.
Respectez les activités agricoles et pastorales
À l’approche des troupeaux, modérez votre vitesse et ne stationnez qu’aux endroits prévus à cet effet afin d’éviter tout dérangement. Si vous avez un chien, tenez-le en laisse et évitez de sortir avec lui dans les zones sensibles. Fermez les clôtures que vous trouvez, respectez les terrains privés, restez à distance des animaux en liberté sans les nourrir et n’allumez pas de feu ou de barbecue. Ne campez que dans les zones autorisées.
Gestion des déchets
Pendant l’excursion, gardez tous les déchets dans votre sac à dos et triez-les correctement à votre retour. Le respect de l’environnement est l’affaire de tous.
CONTACT
Mission Plan Montagne DGA TEVE Territoires,
de l’Education et du Vivre Ensemble
Tél : 05 59 46 51 22
Port : 06 82 62 59 32
Département des Pyrénées-Atlantiques
Délégation de Bayonne 4 allée des Platanes
64104 Bayonne