Dans le cadre du projet POCTEFA La Rhun-E, une action a été entreprise pour lutter contre la prolifération des espèces envahissantes autour de la mare de Plana située sur le massif.
En 2023, dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Massif de Larrun et de Xoldokogaina », un état des lieux sur la présence de plantes exotiques envahissantes avait été mené.
Les prospections de terrain avaient montré une répartition des plantes exotiques envahissantes avec une concentration des observations autour des lieux touristiques et 2 corridors de prolifération, les cours d’eau et les sentiers.
Les résultats de l’inventaire avaient fait état de 32 espèces identifiées dont 19 espèces à impact majeur comme le robinier faux-acacia, l’arbre à papillon ou encore le laurier palme. Une nouvelle espèce avait également été identifiée sur la Mare de Plana, à Ascain : il s’agit du Myriophylle du Brésil.
Dans le cadre du projet POCTEFA La Rhun-E, il a été décidé de réaliser un chantier d’arrachage de cette nouvelle espèce sur la Mare de Plana.
Le Myriophylle du Brésil est une plante vivace, amphibie, enracinée, qui monopolise l’espace et entre en compétition avec les autres espèces végétales amphibies et aquatiques, diminuant la diversité spécifique locale. Lorsque la surface est entièrement colonisée par ce tapis végétal, les myriophylles exotiques limitent la diffusion de l’oxygène de l’air causant une asphyxie du milieu aquatique. Dépérissant en partie l’hiver, la plante accélère également la sédimentation des matières organiques et donc l’eutrophisation des eaux et l’envasement du milieu.
Les travaux d’extraction sont prévus en début d’année 2025, avec un suivi sur les deux ans à venir.