Plusieurs membres du projet réalisent une inspection terrain de l’état des sentiers de La Rhune afin d’élaborer un plan d’action commun

Dans la continuité du travail développé au sein du groupe « Gure Mendia », une visite de terrain a eu lieu le 19 novembre, afin d’inspecter l’état de plusieurs sentiers menant au sommet de La Rhune et de convenir d’un plan d’action commun.
La réunion s’est déroulée en présence du Sous-Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Fabrice Rosay, du Vice-Président au Tourisme de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, Daniel Olçomendy, du délégué à la montagne de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et Maire de Sare, Battit Laborde, et de l’adjoint au maire de la commune d’Ascain Pascal Peyreblanque.
Plusieurs services techniques du département des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et des services de l’environnement et de la forêt de l’Etat (Dreal et ONF) ont contrôlé l’état de trois sentiers de La Rhune :

  • Le sentier de Mandobidexka
  • Les sentiers entre Errepausuko lepoa et Koralhandia
  • Le sentier reliant Koralhandia au parking de la gare de La Rhune.

L’inspection a permis d’identifier les points à travailler pour améliorer la sécurité des randonneurs, faciliter les accès pour les éleveurs ainsi que les services de secours et les pompiers. Elle a également permis d’identifier les zones humides à protéger et les besoins de balisage et d’amélioration de la signalétique des sentiers, afin de préserver les espaces naturels environnants.
A l’issue de cette première inspection sur le terrain, tous les acteurs ont accepté de poursuivre le travail début 2025, afin de convenir d’un plan d’actions commun et d’identifier les opérations à mener par chaque partenaire. Plusieurs actions intégrées dans le projet Poctefa Rhun-E feront partie de ce plan partenarial.