Les Pyrénées-Atlantiques et la Navarre s’associent aux communes et à la Communauté d’agglomération du Pays basque pour développer un projet transfrontalier de préservation et de restauration de la qualité environnementale du massif pyrénéen de la Rhune

La Navarre et les Pyrénées-Atlantiques ainsi que leurs partenaires ont uni leurs forces pour lancer le projet La Rhun-E visant à promouvoir la protection et la conservation durable de la Rhune avec un budget de trois millions d’euros. 

La présentation du projet POCTEFA La Rhune-E, ce lundi au sommet de la Rhune, s’est déroulée en présence du Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, du Conseiller délégué au développement rural et à l’environnement, José Mari Aierdi et des représentants de la Communauté d’agglomération du Pays basque et des mairies de Sare, Bera, Ascain, et Urrugne.

Le massif de la Rhune est situé sur le territoire des communes de Sare, Ascain, Urrugne et Bera.  En raison de sa situation, à mi-chemin entre la Communauté autonome de Navarre et les Pyrénées-Atlantiques, cet espace naturel et patrimonial nécessite une gestion coordonnée et une approche commune pour assurer la préservation de l’environnement, du patrimoine et du pastoralisme. Le territoire est soumis à de nombreux défis tels que l’afflux important de visiteurs pour différents usages, l’asymétrie de part et d’autre de la frontière dans la classification et la protection des espaces naturels ou le nécessaire traitement des questions d’eau, d’assainissement et d’électricité sur le versant navarrais du sommet.

Sous le slogan « Un espace pour travailler : Ensemble, Encuentro, Elgarrekin », le projet La Rhune-E vise à promouvoir la protection et la conservation de la biodiversité et des ressources, ainsi qu’à mettre en valeur la richesse culturelle, patrimoniale et économique du site.  Ce projet est porté par huit partenaires de part et d’autre de la frontière : le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Gouvernement de Navarre, l’entreprise publique GAN-NIK, la Communauté d’agglomération du Pays basque et les communes de la zone (Sare, Bera, Ascain, Urrugne).

Les actions prévues dans le cadre du projet comprennent la création d’un espace public commun au sommet, la réalisation de travaux relatifs à l’eau, l’assainissement au sommet ainsi que la création de toilettes publiques, la réhabilitation des sentiers et cheminements avec une réflexion sur les flux et les accès, des investissements pour le maintien du pastoralisme. Ce projet favorisera également la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, historique et local du massif de la Rhune par des études, des actions de médiation aux bons gestes en montagne et de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. 

Le projet La Rhune-E a été cofinancé à 65 % par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.