Le projet POCTEFA La Rhun-E a publié une vidéo pédagogique visant à montrer l’impact du déplacement de pierres sur les écosystèmes naturels, le paysage et le patrimoine.
La vidéo explique que de nombreux organismes – insectes, reptiles, lichens et mousses – qui vivent sous les pierres jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème. Les déplacer modifie leur habitat et perturbe le cycle naturel de nombreuses espèces. Cela accélère également l’érosion et la dégradation des sols.
D’autre part, cette coutume, si profondément enracinée dans le massif de La Rhune, entrave le passage du bétail, rendant difficile le bon développement du pâturage.
Le lancement s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne d’éducation à l’environnement menée par POCTEFA La Rhun-E, qui vise à promouvoir des comportements respectueux de la nature et a débuté le 27 septembre dernier par une journée de bénévolat dans le massif de La Rhune. La vidéo sera disponible sur les réseaux sociaux du projet et sur son site web officiel.
Grâce à cette initiative, POCTEFA La Rhun-E réaffirme son engagement en faveur de la conservation de l’environnement naturel et d’une sensibilisation à l’environnement accessible et compréhensible pour tous les publics.